EN

SCIENTIFIC INFORMATION SCHOOL

BRANCHEZ-VOUS!

Publications scientifiques

Recherche, Utilisation, Gestion, Diffusion 

Open -Access, -Books, -Data, -Protocols & Data Papers

Validité scientifique | Carrière | Transparence | Economie | Société civile  

SIS sera dissoute fin 2018!

Formations | Workshops | Séminaires

  • 1/2 à 2 journées, et cours en ligne pour une mise à niveau avant une formation ou comme formation continue
  • -> Recherche, utilisation, gestion, et publication d'articles scientifiques
  • -> Enjeux de la publication scientifique
     

Activités 2018

  • 20.09 Module 9E Mastering biomedical information retrieval as tool for the 3Rs, UniZü
  • 04.09 3R animal experimentation issues for directors of animal experimentation dans le Module-2E , avec prérequis en ligne, UniL
  • 11.06 Mastering publication process to promote scientific carrier (CUSO), UniL
  • 08.05 Information Literacy: successfully search, use, manage scientific publications (CUSO), UniFr

Activités 2017

  • 27.11 Information Literacy: successfully search, use, manage scientific publications (CUSO)
  • 13.11 M-9E Mastering biomedical information retrieval as tool for the 3Rs at UniZü
  • 30.10 Information Literacy: successfully search, use, manage scientific publications (HES-SO)
  • 05.09  3R animal experimentation issues for directors of animal experimentation dans M-2E , avec prérequis en ligne, UniL
  • 27.06 Mastering publication process to promote scientific carrier à UniL
  • 02.05 Information Literacy: successfully search, use, manage scientific publications à UniL
  • 20.03 Visibilité des publications scientifiques et e-réputation à HEIG-VD
  • 17.03 Animal Systematic Review and bias detection as tools for informed experimental design decisions à UniL
  • 17.02 Publication scientifique - Quoi de neuf? à HEG-VS Sierre
  • 13.02 M-9E Mastering biomedical information retrieval as tool for the 3Rs à UniZü
  • 13.01 Scientific Women & publications visibility - Researcher ID, Open Access & Search of paleopedology publications

Projet 2015-2017 

3Rupdate.ch 

  • -> site de formation et d'information sur les conséquences des politiques d'open science sur les 3Rs (Refine Reduce and Replace animal experimentation) 
  • -> outils d'amélioration de la validité et de la transparence des publications de la recherche biomédicale et préclinique 
  • -> rapport d'impactflyer et posterarticle de presse

Activités 2016

Activités 2015  

Info scientifique

Info scientifique


  • Chercher
  •  
  • Gérer
  •  
  • Utiliser
  •  
  • Publier
  •  
  • Suivre

Chercher l'information


Sélectionner et maîtriser des outils de recherche en ligne pour augmenter la pertinence des résultats et pour connaître l'état de l'art d'une question

  • Equation documentaire, opérateurs booléens, troncatures
  • Google scholar, Gopubmed, Go3R
  • "Citing tools" Web of Science, Scopus, Google scholar
  • Web of Science, Scopus, Engineering Village etc
  • Pubmed, Iconda, MathScinet etc
  • IEEE, ScienceDirect, ACS, Biosis etc
  • Infoscience, Archive ouverte Ge, E-collection ETHZ, Zora, Rerodoc, Serval,E-doc Basel, Boris, etc
  • ArXiv, PubmedCentral etc
  • Nebis, Rero etc





A propos

Formateurs

 

2015-2018

  • Jean-Blaise Claivaz | bibliothécaire Scientifique à l'UniGe
  • Thomas Henkel | bibliothécaire Scientifique à UniFr
  • Cécile Lebrand | publication Officer au CHUV | ORCID
  • Diana Marek | formatrice Bioinformatique à UniL
  • Lucile Vogt | spécialiste de méta-analyses à UniBe
  • Sylvie Vullioud | formatrice à la publication scientifique à SIS | bloggeuse | ORCID
  • Lionel Walter | spécialiste système d’information scientifique à Swissbib

Techniques d'animations de formateur d'adulte

Les formateurs s'efforcent de privilégier l'interaction, le partage d'opinion et de pratiques, et le travail de groupe avec les participants. A ces fins, des outils de formateur d'adultes sont utilisés autant que possible, tels que jeux, clickers, études de cas, ou application directe des éléments présentés au contexte personnel du participant.

Echauffement

Dynamisation des participants avant le travail en groupe. Demi-journée de formation à la citation pour bibliothécaires académiques, EPFL, Mars 2014

Jeu de plateau

Jeu de plateau sur le Droit d'auteur et licences Creative Commons. Journée de Formation à l’Information scientifique pour doctorants, EPFL, Avril 2014

Partenaires

Partenaires

PROJET

3rupdate.ch

Formations

 

Commerciaux


Membres

Membres

Conditions d'adhésion à SIS


Scientific Information School (SIS) est une Association à but non lucratif. Elle a pour but de promouvoir les compétences à la recherche, l'utilisation, la gestion et la diffusion des publications scientifiques aux chercheurs, étudiants, élèves, enseignants, bibliothécaires, et grand public.

 

Les ressources de l’Association sont constituées par des fonds de fondations, des produits des activités de l’Association, des dons, des legs, des subventions des pouvoirs publics, et des cotisations de membres de soutien. L'adhésion comme membre de soutien est fixée à 40 frs/an. Peuvent être membres de soutien les personnes ou organismes intéressés à la réalisation des objectifs. Les demandes d’admission sont adressées à Sylvie Vullioud, qui admet les nouveaux membres et en informe les autres.

 

Contact

Contact

Scientific Information School (SIS)

Grand Vigne 7
1302 Vufflens-la-ville
Suisse

 

 

Téléphone: (+41) (0)21 550 38 44

 

A 10 km de Lausanne

 

Train S1; 11' + 15' de marche
Voiture: 15'

 

65km de Genève
GPS: 46.570, 6.542

 

Plan d'accèsPlan d'accès A4 - PDF

Powered by CouchCMS